Et oui… ça y est j’ai attrapé la savonnite !! C’est la gentille et adorable Youpipi qui m’a transmise le virus de la création de savons.  Elle a été assez gentille pour venir m’encourager dans cette nouvelle discipline… que je commence vraiment à apprécier.  Par contre faut être patient car les savons doivent sécher pendant un mois.  Cela dit après on est bien contente du résultat.  Bon j’ai eu un peu de souci avec cette première création mais je dois dire qu’ils sentent VRAIMENT bon !!  Voici donc la recette !

67 g de beurre de cacao
172 g de hv de coco
175 g hv de pépins de raisins

59 g de soude
75 ml d’eau

A la trace :
30 ml de jus de pomme bio
45 ml de lait de soja bio
extrait aromatique de miel
1 bonne poignée de flocons d’avoine bio

INS : 160 (dureté du savon)

avoine miel03 pomme

Difficulté : star star star star—–Conservation : plusieurs mois —–

Faire fondre les huiles ensemble.  Ajouter la soude à l’eau et laisser refroidir.  Lorsque les deux mélanges sont de température ambiante, verser le mélange soude/eau dans vos huiles et mixer jusqu’à l’apparition de la trace.  Ensuite ajouter le reste de vos ingrédients et verser le tout dans vos moules.  Attendez 48 h avant le démoulage et reserver le tout dans un endroit sec pour le séchage d’environ un mois.

Ma version à pris trop vite, sans doute que je n’avais pas attendu assez longtemps pour le refroidissement.  Mais voici le résultat !

savoncrumble savonpomme2 savonpomme

Publicités