Je voulais faire depuis longtemps quelque chose avec de la saponaire.  Ça ne mousse pas dans sa forme séché… ça on sait, mais c’est vraiment une bonne alternative naturelle et surtout écologique.  Cela dit je ne voulais pas la présenter sous sa forme habituelle.  J’ai donc décidé d’en faire de jolies petites gelées, qui parfume délicatement la peau.

750 ml d’eau de source
1/2 cs de saponaire séchée
1 cs d’herbe aromatique, ici fleur d’oranger et boutons de rose (à votre choix)
Aguar aguar (asser pour le rendre un peu ferme mais pas trop)
gouttes he de géranium (à votre choix)
gouttes d’extrait d’amande de cerise (à votre choix)
1 pointe d’ultramarine rose (facultatif)
gouttes de conservateur (j’ai mis thé vert)

Verser la saponaire, les plantes et l’eau dans une casserole.  Faire bouillir, couvrir et laisser mijoter pour 20 minutes.  Filtrer le jus, mesurer la quantité de liquide restant et reverser dans la casserole.  Pour le reste des étapes, calculer les ingrédients selon la mesure de liquide qui vous reste.

Intégrer votre aguar aguar et apporter le tout à ébulition.  Fouetter bien la mixture, ajouter vos he, extraits aromatiques et ultramarine lorsque la base est plus froide (mais pas trop).  Verser le tout dans de jolie moule et laisser au frais refroidir.

Je n’ai pas spécifié de nombre de gouttes précises, pour les he et extrait, car il dépendra de combien de liquide il vous reste à la fin.  J’aime beaucoup ces petites gelés de bain, ça parfume très agréablement le corps sous la douche.  Dans ceux qui j’ai fait j’ai mis trop d’aguar aguar donc ils fondent pas très bien.  Mais calculer bien, par rapport à ce qui vous reste après la filtration et ce problème ne devrait pas se poser.

Cette recette peut être fantastique pour les enfants, un objet amusant pour le bain et qui nettoie !  Attention par contre pas he pour les enfants, surtout de moin de 5 ans !!  A garder au frais !

Voici donc mes petites gelée bain douche en photo !

Publicités